On passe notre vie entière à respirer mais pourtant on remarque rarement le fait que l’on respire. Combien de fois par jour remarquez-vous votre respiration?  Et qu’exprime votre souffle en ce moment?

La respiration est un acte beaucoup plus intime que l’on pense.  Nous respirons tous le même air et nous partageons ainsi littéralement des parties de nous-même avec les autres en respirant de la naissance jusqu’à la mort.  Nous partageons aussi ce souffle vital avec toutes les créatures de la terre.  Ensemble nous construisons le ciel.

De plus lorsque nous respirons, nous prenons en nous beaucoup plus que l’air et l’oxygène.  Nous nous nourrissons également d’énergie vitale, appeler Prana en Sanskrit, et qui dans d’autres pratiques prend le nom de Lom (Thaïlande), Ki (Japon) et de Chi (Chine) pour représenter l’aspect énergétique de l’univers.  En yoga, la pratique du pranayama nous permet de prendre conscience du mouvement et du pouls de cette force vitale en plus de l’accroître.

Il se passe beaucoup de choses dans une simple respiration.  Elle exprime, à chaque moment, la relation que l’on entretient avec la vie.  Chaque inspiration représente notre capacité et notre volonté à prendre (accepter, s’ouvrir) ce que la vie nous donne.  Chaque expiration représente notre capacité à se donner et à se laisser aller dans le courant de la vie.

En réalité, la respiration est une ligne de communication directe entre le corps, l’esprit, les émotions et la vie. Combinée avec la conscience du corps, elle devient un outil encore plus puissant.

Examinons la relation entre la respiration, le corps, l’esprit et le cœur.

Lorsque nous sommes stressés physiquement, émotionnellement ou mentalement, notre façon de respirer se modifie.  Notre respiration devient plus rapide, moins profonde, tendue ou saccadée et nous retenons parfois le souffle.   Si nous modifions consciemment notre respiration pour qu’elle soit plus longue, profonde et souple, le corps, l’esprit et le cœur lâchent prise, s’ouvrent, et le corps se détend.  Ses différents aspects de notre être s’affectent mutuellement.  Ainsi, le corps affecte la respiration, et la respiration affecte le corps; les émotions et les pensées affectent le corps et la respiration, etc.  Nous pouvons entrer en relation avec notre respiration de plusieurs façons.  Nous pouvons l’observer, la diriger ou la façonner.

Que choisissez-vous d’exprimer par la façon que vous respirez en ce moment?  Et si votre souffle exprime ce qui se passe dans votre corps, votre esprit et votre cœur, qu’exprime-t-il de vous en ce moment?