La façon qu’on apprend à connaitre son corps est souvent lorsqu’on subit une blessure ou lorsqu’on souffre de douleurs. En fait, c’est dans un bureau de physiothérapie que j’ai appris sur la bandelette ilio-tibiale, pour la première fois. C’est là où j’ai compris que la douleur que j’avais à mon genou droit n’était pas un problème du genou en tant que tel, mais plutôt le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, qu’on voit souvent chez les coureurs. Ça faisait bien du sens puisque depuis deux ans je courais pour améliorer mon endurance cardiovasculaire pour les compétitions d’aérobie. Dans les années 90, l’aérobie était tendance.
Ce qui est dommage dans cette histoire, c’est qu’en bout de ligne j’ai tout simplement abandonné la course à pied puisque dans ce temps-là il n’existait pas beaucoup d’options thérapeutiques à part quelques petits étirements qui n’étaient pas très efficaces. Une autre option était de consulter un thérapeute, de façon hebdomadaire, qui n’était pas du tout dans mon budget. Avoir eu les connaissances et les outils que m’offre le Yoga Tune Up®, j’aurais probablement pu poursuivre ce mode d’entrainement que j’aimais beaucoup.
Premièrement, il est important de savoir que la bandelette ilio-tibiale n’est pas un muscle mais un fascia qui est épais et qui ressemble plus à un tendon qu’à un muscle. Cette bande de tissus conjonctifs s’attache au bassin au niveau de la crête iliaque et descend jusqu’au côté externe du genou. L’importante différence entre un tendon et un muscle est que le muscle, lui, a la capacité de s’étirer. On pourrait passer le rouleau pendant des heures sur la bandelette et ça n’affecterait aucunement son élasticité. C’est donc plus efficace de masser les muscles qui en sont voisins, comme le vaste externe des quadriceps et ceux qui s’attachent à la bandelette (le grand fessier et le tenseur du fascia lata).
Aujourd’hui les gens sont beaucoup plus conscients du syndrome de la bandelette ilio-tibiale et ils pratiquent ce qu’ils croient être la bonne façon de s’auto-masser. Je vois couramment des gens se masser la bandelette avec un rouleau. Il y a par contre une façon beaucoup plus efficace d’adresser cette problématique.
Avec l’aide de balles thérapeutiques de Yoga Tune Up®, qui sont plus petite et plus malléables qu’un rouleau, on peut créer une friction transversale pour aider les couches de tissus conjonctifs à mieux glisser. Ces balles permettent plus de précision qu’un rouleau, telles les mains d’un massothérapeute ou tel un massage de tissus profonds. Les balles thérapeutiques sont beaucoup plus efficaces à pénétrer les couches superficielles et profondes des fascias qu’un rouleau large et dur.
Voici trois exercices d’auto-massage qui vous aideront à détendre votre bandelette ilio-tibiale: