Durant les mois de novembre et de décembre, la nature plonge dans l’obscurité vers un sommeil profond mais notre train de vie, lui, accélère. Un paradoxe qui a un impact significatif sur notre santé physique et mentale puisque nous allons à contrecourant de la nature. Avec le temps des fêtes qui approche à grands pas, la liste de choses à faire ne fait qu’augmenter ce qui peut créer plus de stress que de gaieté.

Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir votre équilibre pour que vous puissiez apprécier la période festive.

Respirer pleinement

Une respiration lente et profonde, qui fait bouger le bas du ventre, est un sédatif puissant, naturel et efficace que l’on a tous à la portée de la main. Quand on respire de cette façon, cela stimule le nerf vague qui contrôle le système nerveux parasympathique. Le rythme cardiaque ralenti, la pression baisse et la respiration ralentie. Cette respiration profonde nous permet de se sentir calme et relaxe, avec un impact positif sur la digestion.

Allongez-vous ou asseyez-vous confortablement avec vos mains sur le bas du ventre avec les yeux fermés. Remarquez le mouvement de votre souffle pour quelques secondes ensuite approfondissez le souffle graduellement sans forcer pour que le bas du ventre se soulève sous vos mains avec chaque inspiration. En expirant, laisser tout votre corps se détendre.

Automassage

Utilisez les balles thérapeutiques de Yoga Tune Up® ou autres outils d’automassage pour relaxer et recharger vos batteries en quelques minutes seulement, sans avoir à prendre de rendez-vous.

Voici une séquence qui peut être fait n’importe où, n’importe quand et en moins de 15 minutes.

Yoga restaurateur

Les postures de yoga restaurateur sont une façon efficace pour maintenir l’équilibre du système nerveux.   Ce type de yoga comprend des accessoires -blocs, traversins, chaises, mur, etc. – pour le maintien long et calme des postures.  Ma posture préférer pour calmer le système nerveux est Viparita Karani. Cette posture contre le mur, peut être faite avec quelque chose sous le bassin, tel un traversin ou des couvertures ou avec le bassin au sol. Si vos ischio-jambiers (les muscles à l’arrière de vos cuisses) le permettent, placez vos hanches le plus près possible du mur. Si ce n’est pas possible, placez vos talons sur le mur pour que les jambes soient sur un angle. Couvrez vos yeux préférablement avec quelque chose qui a un peu de poids. Respirez calmement en accentuant l’expiration pour qu’elle devienne un peu plus longue. Gardez cette posture 3-5 minutes.

Prioriser le sommeil (avant 22h)

Le plus souvent possible, couchez vous au plus tard à 22h ou avant. Ceci permet au corps d’éliminer les toxines du système immunitaire (ganglions lymphatiques).   Le sommeil est la partie la plus importante de la journée car c’est la période où le corps se guérit et se renouvèle. Plus on se réveille revitalisé, plus on a de l’énergie, et plus on est résiliant face au stress.

Connecter avec la nature

Allez jouer dehors! Il y a rien comme respirer l’air frais et d’être en contact avec la nature pour retrouver l’équilibre. On peut pratiquer un sport, on peut prendre une marche ou simplement allez dehors pour prendre quelques bonnes respirations. L’important c’est de faire se contact régulièrement de façon qui vous fait plaisir et qui vous fait du bien.

On a tendance à boire plus d’alcool durant le temps des fêtes avec les partys de bureau et de famille. Assurez-vous de boire plus d’eau que d’habitude. Pour chaque vers d’alcool et pour chaque tasse de café – boisson qui déshydrate le corps – buvez 3 verres d’eau de plus. Le moment le plus critique est le matin. Le corps qui n’a pas été hydraté de 6 à 9 heures durant notre sommeil a besoin d’eau au réveil. Buvez une tasse d’eau chaude avec un peu de jus de citron frais le matin, après vous avoir brossé les dents. Pour maximiser la digestion, évitez l’eau ou toute boisson glacée.