Il n’y a aucun doute que le yoga a changé ma vie; non seulement au point de vue personnel, mais au point de vue de mon approche au mouvement. J’ai appris l’importance de ralentir, de bien respirer et d’être plus consciente de tout. Le yoga m’a aussi appris à vivre un contact plus profond avec moi-même par l’entremise de mon corps pour avoir accès aux autres dimensions de mon être. La pratique du yoga fait de moi une personne plus complète, plus « groundée » et beaucoup plus balancée.
Je me souviens très bien des premiers bienfaits ressentis par ma pratique de yoga, au tout début. Je me sentais tellement bien dans mon corps comme si je venais de me faire masser et ajuster. Je flottais! Par contre, avec le temps et après plusieurs années de pratique, le pendule a basculé. Des douleurs chroniques au niveau de mes tubercules d’Ischia (ischions) et un inconfort dans mes flexions avant, qui donne l’impression que mes ischio jambiers n’ont plus la capacité de s’étirer, se sont installés. En plus, une douleur sur le côté de ma hanche droite au niveau du grand trochanter (partie de la tête du fémur) a persisté pendant plus de deux ans. Des visites chez le physio m’a aidé à gérer la douleur, mais seulement jusqu’à un certain point. Quand je prenais une pause du yoga pour des vacances, j’avais beaucoup moins mal. Mais aussitôt que je reprenais la pratique, le mal se réinstallait petit à petit.
Au courant des deux dernières années j’ai beaucoup approfondi mes connaissances en anatomie grâce aux formations de Yoga Tune Up®. J’ai découvert au travers mes études que malgré l’importance de la flexibilité pour notre bien-être physique, les étirements ne sont pas la solution pour tous les maux. Parfois, trop de flexibilité peut en fait créer de l’instabilité ce qui augmente les risques de blessures aussi bien qu’un manque de flexibilité. En plus, un muscle peut seulement s’étirer autant qu’il a la capacité de contracter. Oui on peut finir par trop s’étirer! Ce qui, avec le temps, endommage les tissues qui recouvrent les nerfs.
Il n’y a aucun doute que développer et maintenir un certain niveau de flexibilité est un facteur important pour une qualité de vie. Le problème est, le yoga met beaucoup d’emphase sur les étirements surtout au niveau des ischio jambiers. En plus, les muscles fessiers sont sous-utilisés par plusieurs postures du yoga. Ces facteurs sont considérés comme étant la cause principale d’un syndrome qu’on nomme le « yoga butt ». Ce syndrome est apparemment courant chez les professeurs de yoga et ceux qui pratiquent rigoureusement le yoga à long terme. Le « yoga butt » décrit parfaitement tous mes symptômes et mes maux.
Avec le temps, les mouvements répétitifs du yoga – comme dans d’autre mode d’entrainement, sport ou activité – a un impact avec le temps sur la structure squelettique et les fascias. Ce n’est aucunement que le yoga est mauvais pour le corps, mais que le yoga (ici je parle de la pratique des asanas) n’est pas sans ses défauts.
Demander au corps de s’ouvrir continuellement pour devenir de plus en plus flexible peut faire plus de tort que de bien, au long terme. Une approche plus saine est de miser sur la mobilité des articulations qui inclut la force et la flexibilité dans toutes les amplitudes de mouvements en plus d’intégrer de la variété dans la diète de mouvement. C’est en fait la raison d’être du Yoga Tune Up®. Une forme thérapeutique de conditionnement physique, créé par Jill Miller, qui éradique la douleur, aide à la posture et améliore la performance grâce à un mélange unique d’exercices correctifs, d’auto-massage et de yoga.
En aidant à identifier et à cibler les zones corporelles aveugles; les zones qui sont les plus sur-utilisées, sous-utilisées ou mal utilisées, YTU guérit les muscles endommagés, augmente la force et établit des schémas de mouvement plus sains pour nous aider à mieux vivre dans notre corps.
Alors mon retour au gym a pour but de complémenter ma pratique de yoga pour corriger l’impact d’avoir sous-utilisé et mal utilisé mes fessiers et ischio jambiers. Le renforcement musculaire ne devrait pas être exclusif aux sports. Les muscles du corps ont besoin non seulement d’être étirés, mais ont aussi besoin d’être renforcés.
La santé globale est un équilibre entre être actif et passif, entre la force et la flexibilité. C’est ce qui construit un portrait plus complet (YOGA).