Quand on pense au yoga on pense souvent aux postures et à la respiration qui sont deux outils très importants mais qui cependant ne reflètent que la surface de cette riche pratique holistique. En effet, le yoga nous offre beaucoup plus que de l’exercice physique mais aussi un processus de transformation personnelle si on le veut et une façon d’intégrer tous les aspects de notre conscience (physique, mental, émotionnel et spirituel).
La pratique du yoga apporte beaucoup de bienfait au niveau physique comme la flexibilité, la force, la relaxation, un meilleur sommeil, une tonification musculaire, plus d’équilibre et un impact positif au niveau de tous les systèmes du corps (cardio-vasculaire, nerveux, immunitaire, endocrinien, digestif, etc.) et en même temps nous offre des bienfaits qui vont bien au-delà du physique.
Respirer et bouger de façon consciente est un moyen efficace d’apprendre à contrôler les fluctuations du mental et une pratique régulière de yoga peut nous amener à découvrir l’art de vivre dans son corps pleinement ce qui nous permet d’être plus heureux et plus en paix avec soi-même. Des effets remarquables comme une meilleure concentration, un regain de créativité et le désir de prendre mieux soin de soi se ressentent rapidement. On se rend contre aussi petit à petit que la pratique du yoga et ses bienfaits découlent au-delà des bordures de son tapis de yoga et commence à se déverser dans la vie de tous les jours.
À force de pratiquer à être présent, conscient et à respirer plus profondément sur son tapis de yoga, on remarque bientôt un meilleur contrôle de ses réactions émotives dans le quotidien et plus de capacités à rester calme durant des situations stressantes. Plusieurs disent ressentir une meilleure estime de soi et une tendance à être plus compatissant envers eux-mêmes et les autres.
Éventuellement, le yoga peut aussi amener une expansion au niveau de la conscience et une plus grande connexion avec la vie, les autres et soi-même. Et alors on réalise que le yoga c’est beaucoup plus qu’arriver à faire des contorsions ou postures qui nous semblent impossibles. Oui il y a un aspect physique mais l’idée c’est plutôt d’amener tous les aspects de notre être en harmonie et quand on arrive à créer cette union on s’auto guérie à tous les niveaux. Le corps est un véhicule qui relie et est relié à tous les aspects de votre être.
Il n’est jamais trop tard pour commencer le yoga. Il y a des pratiques appropriées pour tous les âges et pout toutes situations de vie. Vous pourrez pratiquer pour le reste de vos jours ce qui ajoutera sans cesse à votre qualité de vie. Au fil des ans, votre pratique se modifiera sans doute pour répondre aux besoins du moment et pour vous aider à vieillir le plus gracieusement possible. Le plus tôt vous commencerez, le plus longtemps vous jouirez de ces bienfaits.